Créée le 5 septembre 1927, l’association des EDC était orientée vers la pratique de la randonnée en Chartreuse.
C’est par cette pratique que l’association prend le nom de «Excursionnistes de Chartreuse».

L'association a ensuite très vite intégrée la pratique du ski pour la saison d’hiver.
Les premières descentes et les premières courses se déroulant à Perquelin ou Fourvoirie.

Depuis les années 1960 l’Association est tournée uniquement vers le Ski.

Le Club organisait un transport par car pour acheminer ses adhèrents vers les pistes. Les différents bus effectuaient un ramassage des skieurs sur les parcours :

- Entre Deux Guiers, Miribel les Echelles, Villette, Saint Laurent du Pont et
- Saint Joseph de Rivière Saint Laurent du pont.

Le rassemblement avait lieu à Saint Laurent du Pont où était organisé les groupes.
Les lieux de ski étaient Saint Hugues de Chartreuse, Le Col de Porte, Saint Pierre de Chartreuse et Le Planolet.

Cette orientation ski a poussé Le Bureau de l’Association à modifier les statuts et le nom afin de prendre le nom de «Excursionniste de Chartreuse Ski»

L'association intégre une section surf en 2001 encadré cette année par 5 bénévoles.

L’Association est actuellement présidé par Claude PEYLIN, et compte plus de 200 adhérents. Chaque samedi après midi de janvier à mars c’est quelques 180 enfants et 8 adultes qui vont se familiariser avec les techniques du ski et du surf.

Pour cela une équipe de 50 encadrants et moniteurs fédéraux bénévoles accompagnent ces jeunes de 6 à 18 ans.